Doutes et certitudes de la Transmission

Pasay  •
Le passage en Grèce a laissé quelques traces. Le berceau de la philosophie est toujours un repère lorsqu'il s'agit d'appréhender les incertitudes. Socrate montre qu'il existe pour le philosophe deux registres de savoirs: - le savoir purement rationnel (on dirait aujourd'hui scientifique) - un savoir...

L'Art de la Transition - l'Art de la Transmission...

Manille  •
Voyager en famille, c’est un art de vivre. C’est goûter à de nouvelles libertés en créant d’autres compromis. C’est l’art de l’adaptation, L'art de la transition. Voyager en famille, c’est essayer de prendre chaque instant sans se soucier du temps tout en écoutant son corps, son coeur et son esprit...

L'indonésie

Aéroport  •
Voici un petit résumé de l'Indonésie. Sur 6000 îles habitées nous avons pu en faire une dizaine. Nous sommes restés principalement autour de Bali et Lombok. Dans un contexte un peu tendu (plusieurs attentats sur Surabaya au mois de mai) nous sommes restés dans la culture hindouiste, zen et apaisée d...

Singapour

Singapore  •
3 jours à Singapour, C'est assez pour: - Manger un bon plat indien dans le little India. - Marcher le long de marina Bay et observer toute l'architecture futuriste. - Faire un ou deux musées pour une petite pause culture dans l'Asie du sud Est - Découvrir les parcs tropicaux mêlés aux grandes tours...

La Malaisie

Tioman Island  •
La Malaisie est surprenante et ne ressemble pas à ses voisins. On retiendra: - un gros mélange culturel: anglais indien chinois malais.... - 3 lieux incontournables: George Town et son street art, Kuala Lompur la petite capitale sympathique et l'île Tioman pour ses fonds marins protégés - un pays mu...

Histoire/Géographie : la Gastronomie de la Transmission

Penang Batu Ferringhi  •
On terminait l'article précédent sur la rencontre avec Pennac qui précisait "qu'écrire l'Histoire c'était mettre le bordel dans la Géographie..." Le mot « histoire » vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l'enquête », qui lui-même vient du terme hístōr si...

Le Laos

Pakse  •
En 2011, malgré la crise, le Laos enregistrait le taux de croissance le plus important de l'Asie du sud Est avec ses 8%. Son secteur hydroélectrique et les investissements chinois ont dopé sa croissance. Le pays qui devrait compter d'ici 2020, 85 barrages peut produire par an 12 500 mégawatts d'élec...

Le Viêtnam

Phúc Yên  •
Difficile de parler du Vietnam Notre passage à manqué d'âmes Trop rapide pour s'en imprégner Il aurait fallu pour cela s'immerger Un visa de 15 jours Beaucoup trop court Circuit qu'on s'est organisé Sur des endroits à visiter Que des lieux touristiques Qui ne sont que trop peu authentiques Pa...

La Rencontre : la courroie de Transmission

Ha Noï  •
L'expérience en famille de la communauté Un ancrage, une vérité qui fait avancer Quelle chance Marion te t'avoir croisée Partager ta joie vivre, toute ton humanité Marina et Tessa ces quelques jours ensemble A parler, manger, travailler, jouer ça rassemble Un bus et de nouveaux volontaires Et hop on...

Le Cambodge

Krong Kampot  •
Après 2 mois passés au Cambodge, nous en sortons ravis, avec le sourire, de l'énergie. En dépit de ses sites de premier plan, dont Angkor ou les îles paradisiaques du Sud, ce sont bien ses habitants qui nous ont touchés au coeur. Si les Khmers ont connu l'enfer, ils en sont revenus avec le sourire i...

A sac à dos et chaussures de rando

Phnom Penh  •
Il y a des chaussures de rando qui restent dans le grenier de peur que le vent les entraînent trop fort, des chaussures qui restent là renfermées, par peur de ne jamais risquer... Il y a des chaussures de rando qui oublient de partir, elles ont peur de sortir à force de vieillir, les trous, les déch...

Les temples d'Angkor

Temples d'Angkor  •
Angkor compte parmi les grandes merveilles de l'humanité. Construit entre 800 et 1300 de notre ère à l'apogée de la civilisation Khmère, Angkor est un patrimoine unique par sa richesse architecturale et son étendue colossale. Avec une surface de 40 000 ha soit 4 fois Paris, le site d'Angkor offre de...

Joie et Tristesse Vice Versa de la Transmission

Battambang  •
Joie et tristesse: l'algorithme de la Transmission Un peu de pression Avant de prendre l'avion Trop de bagages Pour le décollage Problème résolu Bangkok attend notre venu Passage éclair sur Singapour Perdus entre la nuit et le jour Arrivés 8h du matin 2h de sommeil enfin presque rien Douan...

La Thaïlande

Tambon Non Mak Kheng  •
Géographie La Thaïlande est frontalière de quatre pays: Cambodge, Laos, Myanmar [ex-Birmanie] et Malaisie ; et ouverte sur deux mers: Mer de Chine et mer d’Andaman. La Thaïlande compte environ 68,8 millions d’habitants et est à peine plus petit que la France. Sa capitale Bangkok (8,3 millions d’habi...

D'un monde à l'autre

Chiang Mai  •
D'un monde à l’autre... Nous laissons derrière nous l'Europe et la Grèce. Le berceau du modèle démocratique nous a marqué par la variété de ses paysages. Les reliefs et le littoral découpé ont rythmé nos déplacements en deux roues. Les photos sont belles, mais le Péloponnèse en vélo…ça se mérite… On...

La Grèce

Aéroport Athènes  •
Données générales – Superficie: 131 944 km² (et 14 854 km de côtes). – Population: 10 815 200 d’habitants (estimation 2013). – Capitale: Athènes. – Langue officielle: le grec moderne. – Monnaie: l’euro, qui a succédé à la drachme millénaire en 2001. – Régime politique: république parlementaire. – Re...

La peur, mauvaise conseillère en Transmission

Nauplie  •
La peur ou la mauvaise conseillère en transmission… C'est la rentrée, nos fiches séances, nos programmations, nos progressions, nos PPRE, APC et autres sigles d'origines contrôlées sont préparés, détaillés… prêts à être remis en cause dès les premières minutes de transmission… C'est la rentrée, nous...

La traversée d'Italie

Fusina le port  •
La traversée d'Italie... La traversée de L'Italie fut vraiment une belle surprise. L’arrivée à la frontière entre Chiasso et Côme fut pénible. Le choix de passer Milan avec les trains régionaux fut le bon. Le vélo nous a permis de profiter de tout ce que le centre de l'Italie a à offrir. Une journé...

La douce Transmission

Venezia  •
La douce transmission… Vos retours commentés suite au texte relatif à la Transmission n'ont pas manqué de selle... Allongés, assis, assaisonnés ou sucrés, ils furent très appréciés. Merci. Toujours la tête dans le guidon, avec un petit vélo dans la tête, certains y verront un délire déjanté, poursu...

Transmission...

Pavia  •
Transmission... La Chaine est huilée, le son de la transmission est feutré, la route est linéaire, cela fait 15 Km que nous sommes sur le canal, l'esprit part facilement, les gestes sont devenus automatiques, les jambes pressent les pédales, la force est transmise... Nous filons, nous avançons, mieu...

Nevers Bâle

Huningue  •
Nevers Bâle Une fois passé les reliefs autour de Nevers, le canal de la Saône nous emmène sur le Doubs. La rencontre surprise apéro-petit déjeuner avec la famille à Saunière au bord de l'eau fut des plus réjouissante. Encore merci pour la bière et les croissants… Les portions jurassienne et alsacie...

A bicyclette.....

Baume-les-Dames  •
"La vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein Il y a des vélos qui restent dans le grenier de peur que le vent les entraînent trop fort, des vélos qui restent là rouillés, par peur de ne jamais risquer... Il y a des vélos qui oublient de partir,...

La Loire

Fleury-sur-Loire  •
Du 25 juillet au 13 août La Loire Nevers. Nous quittons la Loire après 3 semaines d'immersion dans un espace classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au delà des châteaux, des cours d'eau, des coteaux, la Loire nous a permis de prendre nos marques, nos repères. Les journées sont rythmées par des ri...

Premier arrêt wifi

Saint-Martin-de-la-Place  •
Les jambes fonctionnent bien, le temps est correct pour le moment et pour les amateurs de vélo, longer la Loire est une excellente idée....et pour terminer la journée une petite fête locale en arrivant au village. A plus toute la famille....

Des remerciements

Château de Saint Mesmin  •
 Des remerciements... Organiser un petit tour de vélo en famille pendant un an demande un peu d'anticipation. Le trajet est voté en famille: France, Suisse, Italie, Grèce par l'Euro Vélo ( http://www.eurovelo.com ). Pause à Athènes puis avion vers l'Asie et l'Océanie à partir de novembre 2017......