Après 2 mois passés au Cambodge, nous en sortons ravis, avec le sourire, de l'énergie.

En dépit de ses sites de premier plan, dont Angkor ou les îles paradisiaques du Sud, ce sont bien ses habitants qui nous ont touchés au coeur. Si les Khmers ont connu l'enfer, ils en sont revenus avec le sourire intact, un optimisme communicatif et un sens de l'humour fin et sensible. Bref, on a adoré...


Néanmoins, pour comprendre la complexité du Cambodge un peu d'histoire :


Histoire


L’ histoire du Cambodge est assez douloureuse. Et on la connait souvent mal.

9 novembre 1953 : indépendance du pays, à la suite de la fin de la guerre d’Indochine. La France qui avait instauré un protectorat, se retire du pays. Il devient une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Norodom Sihanouk.

Le 18 mars 1970, il y a un coup d’état alors que le roi est en déplacement à l’étranger. Le général Lon Nol instaure la république khmère ; devenu allié des États-Unis, le Cambodge est alors intégré à la stratégie d’endiguement du communisme en Asie du Sud-Est.

Avec l’appui de la Chine, les Khmers rouges déclenchent alors une véritable guerre contre les forces gouvernementales (pro américaines). En plus de cette guerre civile, le pays est entraîné dans la guerre du Viêt Nam. Les Khmers rouges de Pol Pot, soutenus par la République populaire de Chine, prennent Phnom Penh le 17 avril 1975 et installent un régime autoritaire maoïste. Les Khmers rouges appliquent alors une politique maximaliste, plus extrémiste encore que celle des Soviétiques et des maoïstes, visant notamment à « purifier le pays de la civilisation urbaine et bourgeoise » : la traque systématique des anciennes élites, « identifiées » parce que parlant des langues étrangères ou portant des lunettes (par exemple). Le chiffre d’1,7 million de victimes directes et indirectes est le plus communément admis. Lors de notre visite au S21 nous sommes abasourdis par la violence et la proximité des faits. Duch, le directeur de la prison oú sont morts 20 000 personnes en 3 ans fut condamné au tribunal de la Haye en 2012.


Tuol sléng

Un simple lycée

Dès centaines d'enfants

S'y précipitaient pour aller à l'école

Des salles de classes autour d'un jardin

Difficile de saisir que des milliers de personnes

Ont été torturés ici, exécutés

"Hannah Arendt ", la banalité du mal

Des salles vides

Murs éraflés, tachés d'humidité

Portrait sidérant, photographié

Terrifié ou au contraire très calme

Déambulation très lente

dans ces salles angoissante

Audio guide en écoute

Qui met nos émotions en déroute

3 ans d'horreur

Où régnait la terreur

Ce devoir de mémoire

pour ne pas oublier leur histoire

Celle des khmers

Qui se disent tous frères

Malgré la vie de misère

Que leur a fait vivre leur tortionnaire...



Le 25 décembre 1978, redoutant le chaos s’installant chez son voisin, le Viêt Nam envahit le Cambodge et provoque la destruction des rizières, entraînant l’effondrement du régime des Khmers rouges.


Durant toute la décennie des années 1980, le pays est ruiné et divisé au gré des combats contre ces envahisseurs vietnamiens. La malnutrition fait des ravages et les épidémies causent des milliers de morts alors que le pays ne dispose plus ni d’alimentation ni de médicaments. Les pays européens notamment la Suède et la France mettront plus de dix ans à reconnaître les horreurs des Khmers Rouges. C'est même dérangeant en tant que français de voir Pol Pot en photo d'archive dans le mémorial, débuter sa carrière au siège du parti communiste à Paris dans les années 1950...


Après le départ des forces du Viêt Nam en 1989 et l’envoi de forces de l’ONU au début des années 1990, le régime retrouvera peu à peu un semblant d’autonomie.


Aujourd'hui, le Cambodge est sous l'influence de la Chine qui détient une grande partie des terres, des ressources et du Vietnam. L'actuel premier ministre (ex Khmers Rouge) est marié à l'ex femme du commandant des armées du Vietnam. Ce mariage arrangé le place en position de force. Au début du mois de décembre le premier ministre a tout simplement interdit tout parti d'opposition. Certains députés furent emprisonnés. Il y a quelques mois un journaliste qui enquêtait sur les activités du premier ministre a été retrouvé assassiné dans les rues de la capitale...En juin prochain, les cambodgiens auront aux élections vraissemblablement un seul candidat...


Économie:


L’agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active). Les industries principales du Cambodge sont la confection (textile et chaussures) et le tourisme. Malgré l’extrême pauvreté d’une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l’afflux d’investissements internationaux.

Malgré tout, le Cambodge reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Il y a de très fortes inégalités entre un très petit nombre de riches à belles villas et Land Cruiser, et la population rurale qui représente près de 80 % du total. Le salaire moyen est de 773 dollars par an et par habitant. Le marché du travail n’offre que peu d’emplois aux jeunes et le pays souffre de corruption, à toutes les échelles de l’administration.

L’aide internationale reste essentielle, puisqu’elle représente environ 12 % de son PIB.


Le pays se reconstruit petit à petit mais subit des nouvelles formes de "colonisation" avec l'invasion des chinois , sur tous les sites touristiques, construction de casinos (pas le droit d'y jouer chez eux), d'hôtels, aéroport chinois que pour eux, d'usines où seuls les chinois y travaillent. Les terrains leurs sont vendus à très bas prix. Ils paient encore les vietnamiens de leur libération , comme pour les temples d'angkor, sur un billet une journée de 37$, 20 sont pour les vietnamiens , 15 pour le 1er ministre et 2 pour un orphelinat.


Géographie


Situé au cœur de la péninsule indochinoise, le Cambodge est coincé entre la Thaïlande (à l’ouest), le Vietnam(à l’est) et le Laos (au nord). Sa superficie : trois fois moins que la France.

Le relief est moyen, avec tout de même un sommet à près de 1 800 m d’altitude (au sud-ouest), quelques plateaux au nord (la chaîne des Dangrek, 400 m d’altitude moyenne) et deux chaînes de basses montagnes (les Cardamomes et l’Éléphant) à l’ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km.

N’oublions pas les forêts, qui ceinturent le pays du sud-ouest au nord-est. Celles de la chaîne des Cardamomes et de Ratanakiri sont encore le domaine des tigres, des serpents, des éléphants .

Le climat est tropical, comme en Thaïlande.


Savoir-vivre et coutumes :


Les coutumes en Asie sont très différentes de celles en Europe. Il faut apprendre à les connaître pour ne pas choquer ou gêner les gens.

Comme partout en Asie, de ne jamais s’énerver et de ne surtout pas élever la voix ni de se faire menaçant. Ce genre de comportement fait perdre la face à un Cambodgien. Surtout garder son calme dans des situations qui peuvent être pour nous européens très agaçantes, 3h de retard pour le départ d'un bus puis celui-ci s'arrête partout avant de repartir, puis s'arrête en plein milieu de rien pour faire des échanges de colis, puis repart puis s'arrête... un voyage de 5 h se transforme vite en 9h...

Donc le bus est très facile à prendre, à réserver le jour même pour aller n'importe où , seulement on ne sait jamais l'heure et de depart réel et surtout d'arrivée et si on va se retrouver avec quelqu'un sur les genoux...

Les déplacements sont donc tout à fait riches d'expérience, le vélo sur les routes du Cambodge est très amusant mais nous demande beaucoup de concentration et de vigilance surtout en ville. Il faut suivre le flux .

C'est la même chose en scooter, la circulation est finalement fluide malgré le monde, en scooter où velo on peut slalomer entre les véhicules , il faut toujours se frayer son chemin, la personne derrière est toujours vigilante de ceux devant, c'est la règle.

Visiter les temples en vélo est un vrai plaisir, le site est déjà magnifique et inoubliable. Mais en vélo ils permettent de se ballader seuls en jungle et d'entrer dans les temples par des passages très peu empruntés.

Les TUK TUK restent le moyen idéal pour se déplacer dans le pays, ils sont nombreux et partout. Les motos dop sont les taxis motos très répandus qu'ils peuvent charger de façon extraordinaire...


L'art du 2 roues

Est un spectacle de tous les jours

Qui ne coûte que très peu de sous

Et qui mérite de faire des tours

appréhender leur façon de rouler

c'est fluide si on se laisse entraîner

Par contre on oublie nos règles

Pour rouler comme eux de façon espiègle

Ils circulent surtout en scooter

Car il fait chaud et on a de l'air

A deux, à trois ou bíen plus encore

Chargés de tout à ras bord

Il est toujours très amusant

De voir tous ces chargements





Quelques codes :

– Il est très mal vu de contredire quelqu’un.

– On ne se serre pas la main et on s’embrasse encore moins. Pour saluer quelqu’un, portez vos mains jointes au devant de la poitrine.

– Il est de coutume de donner de l’argent aux vrais mendiants, surtout les personnes âgées et mutilés de guerre (nombreux), qui n’ont rien d’autre pour vivre. Un billet de 500 riels suffit. Ici, la radinerie est une honte (surtout celle des Occidentaux).

– Ne jamais toucher la tête d’une personne (même d’un enfant), ce geste étant considéré comme une injure. En revanche, les Cambodgiens déambulent volontiers en se tenant par le petit doigt.

– Dans les temples, contourner le Bouddha par la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne pas s’asseoir dos au Bouddha et ne pas pointer ses pieds dans sa direction, c’est très mal vu. En aucun cas une femme ne doit toucher un moine, sinon celui-ci perdrait tous ses mérites acquis.

Comme en Thaïlande, aucun tabou sur le changement de sexe, nombreux sont les ladyboys , dans tout le Cambodge.



Nourriture-vêtements-marchés


Nous avons vraiment préféré à la Thaïlande, beaucoup moins épicés, de vrais saveurs qu'on pouvait au choix épicer à notre convenance avec le chili ( petit piment rouge qu'ils grillent pour ensuite le réduire en morceaux en le pilant) Amok, fried rice , fried noodle , Green curry, comme en Thaïlande Mais avec dans tous les restos même khmers de la nourriture "western", c'est la nourriture de chez nous, hamburgers, french fries, pates carbo ou bolo, pizza.....

Et notre fameux pains français qu'on trouve partout même au marché le matin ainsi que de très bonnes boulangeries installées ici.

Des boulettes de riz fries avec légumes ou non, divers sandwichs grillés avec mayonnaise française ( et oui), boulettes de cocos, beignets de bananes. Déception pour les légumes comme en Thaïlande, ils viennent des pays voisins et sont insipides quant aux fruits c'est toujours un régal pour les bananes, ananas, mangues( qu'ils mangent vertes et trempent dans des épices) les fruits de la passion, le fruit du dragon , pastèque , ramboutan ....


Les vêtements n'ont rien de particuliers, sur les marchés on a du mal à trouver des vêtements pour enfants sauf des vêtements aux couleurs et motifs des dessins animés de Disney, et les cambodgiens ont un gabarit tellement petit que Thao pouvait s'habiller en M ou L et Thom en XXL...


Les marchés

La ville elle-même en est un

c'est un gigantesque marché

Étalés aux quatre coins

Commerces en tout genres très joyeux

Trottoirs , comme terrains de jeux

Ou pour faire des barbecues improvisés

on peut tout revendre et tout acheter

D'un côté la nourriture

Et de l'autre un immense bazar de fournitures

Des motos qui passent par là

Ou des poules par ici

c'est la vie tous les jours comme ça

ils créent la rencontre sans souci



Larouelibre

Le 29 janvier 2018