Géographie


La Thaïlande est frontalière de quatre pays : Cambodge, Laos, Myanmar [ex-Birmanie] et Malaisie ; et ouverte sur deux mers : Mer de Chine et mer d’Andaman. La Thaïlande compte environ 68,8 millions d’habitants et est à peine plus petit que la France. Sa capitale Bangkok (8,3 millions d’habitants, 14 millions avec la périphérie) est géniale dans sa démesure. On a adoré arpenter ses rues sous ses routes, ses ponts tentaculaires...Bangkok est surprenante dans sa modernité, aéroport, métro aérien, grands magasins, hôpitaux ultra modernes...On a ensuite privilégié le nord avec ses forêts et des montagnes. Pour le sud et ses plages paradisiaques, on reviendra...


Histoire 


La Thaïlande a une histoire singulière. Le pays n'a pas eu de passé colonial à la différence de ses voisins. Le pays a toujours adopté une politique à géométrie variable… Cette posture géopolitique selon les conflits ou les tensions lui a permis de passer à travers les guerres sur son territoire. Durant la guerre du Vietnam, la Thaïlande devient la base arrière pour les troupes américaines. Ce partenariat entre les deux pays se poursuivra. Les entreprises Ford et Général Motors s'implanteront dans les années 70. La Thaïlande est aujourd'hui la première exportatrice des véhicules de plus de 10 tonnes. 

Traditionnellement agricole, l’économie thaïlandaise, la deuxième plus importante d’Asie du Sud, s’est fortement industrialisée ces 60 dernières années. En 2013, pour la première fois depuis 31 ans, le royaume s’est fait prendre sa place de premier exportateur mondial de riz, doublé par l’Inde et le Vietnam. Une rétrogradation lourde de conséquence : le prix du riz thaï augmente sur les marchés mondiaux, et le pays se retrouve avec des millions de tonnes d’invendus en stock…

Ce sont donc désormais les services avec le tourisme et l’industrie qui tirent l’économie du pays, notamment l’extraction minière, l’assemblage électronique (informatique notamment) et l’industrie mécanique, sans oublier le textile…

Le pays est représenté par son roi. Omniprésent. Les militaires gèrent le pays et depuis le coup d'État de 2014, les rapports se sont un peu durcis.

On n'a pas senti une pression envers les touristes même si on peut prendre un an de prison ferme pour un mégot de cigarette sur la plage. Néanmoins, on a vu lors de trajet plus long en voiture notamment comment la police et l’armée peuvent largement abuser de leur autorité. Ils peuvent arrêter le conducteur Thaï et exiger 1000 Baths (25 euros) sans aucune raison valable. Notre conducteur nous a préciser que la violence physique servait comme moyen de pression…


La cuisine


En parlant de Pression...

La Chang et la Singha deux bonnes bières produites en Thaïlande accompagnent les plats. On s'y fait très bien…

La base de la cuisine thaïe est le riz "the sticky rice" (riz collant) servit en boule il se mange à la main et on le roule sous les aisselles ou on le trempe dans diverses sauces (légumes, viandes...) sinon un riz qu'on fait frire et on l’accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes).

La plupart des plats sont plus ou moins épicés. On peut demander « maï phèt », ou no spicy c’est à dire « peu épicé », ils sont habitués. 

Les thaïlandais sont très friands des nouilles frits (pad thai), nouilles légumes croquants, tofu, soja, cacahuètes en miettes et une sauce légèrement sucrée. 

Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, piment, safran blanc et gingembre. 

Les fruits et légumes s'achètent partout dans les rues, les petites bananes (un goût incroyable), ananas, mangues, noix de coco, le durian (vu l'odeur on a pas osé, ce fruit est même interdit dans les hôtels tellement il est nauséabond)

Des sortes de melons, papaye, pastèques....

Ils mangent des petites quantités mais très souvent. Dès le matin 6h , on trouve les gens dehors en train de cuisiner, brochettes, riz, fruits coupés, œufs, poissons, viandes.....

Les plats sont très bons, mais manquent un peu de variétés. 


Religion : le bouddhisme thaïlandais


Le bouddhisme est présent dans la vie quotidienne des Thaïlandais même si, depuis quelques années, on observe un recul pour la religion. Des affaires de détournement d'argent de moine haut placé médiatisées ont sans doute eu quelques répercutions. Le bouddhisme en Thaïlande est un bouddhisme d'Etat. Cette association est amorcée au début du XXème siècle par le roi Rama IV , ça ne date pas d'hier. C'est l’État qui décerne des titres et une hiérarchie entre les moines. Le long des routes on peut voir des grands affichages ventant les mérites de tel ou tel moine. Une certaine commercialisation semble s'installer. On est loin de l'humble piété et du détachement matériel...

Les temples sont des lieux ouverts et conviviaux. Les moines, surtout dans les villages, interviennent dans les affaires courantes et sont sollicités pour donner leur avis. Les Thaïlandais ont aménagé leur bouddhisme en y incluant une foule de démons et d’esprits. L' animisme dans les zones rurales est très présent. Les prières et les dons aux esprits de la nature lors de notre séjour en forêt rythmaient les activités.

Le temple bouddhique thaïlandais, le wat, regroupe un ensemble de bâtiments religieux, souvent d’époques et/ou de styles variés. Centre de la vie socio-culturelle, le wat remplit de nombreuses fonctions : lieu de culte, d’enseignement, de réunion, d’échanges…

On voit des temples un peu partout dans la pays, ils sont toujours décorés ; on croise de nombreux moines dans leur robe orange dans la rue. 


Les massages : une vieille tradition.


Venue d’Inde et de Chine, la tradition des massages a toujours été plus ou moins liée à la philosophie bouddhique qu’elle met en pratique à travers les quatre états de l’esprit divin enseignés : la bonté, la compassion, la joie de vivre et la sérénité.

Mais au-delà de cet aspect spirituel, le massage est une pratique très répandue en Thaïlande, dans tous les marchés ils proposent des massages. C’est un acte quotidien, familial, de réconfort et de convivialité...

Le massage traditionnel est réalisé par pressions, tensions et torsions assez fortes. On a essayé, pieds, jambes et dos. C'est génial mais pas tendre, elles appuient fort ! Dès qu'elles trouvent un point de tension , elles ne le lâchent pas. Ca fait parfois un peu mal, mais ça fait du bien quand même !


Les transports...


Ici, on roule à gauche , il faut oublier nos règles du code de la route, cohabitation de toutes sortes de véhicules. En scooter, pas évident de trouver ses repères, quelques petites frayeurs mais ce qui est le plus étonnant : aucun Klaxon.

Les transports en commun sont principalement des bus, ils permettent d'aller de ville en ville. 10h pour aller à notre ferme près du Laos. Plusieurs trains existent , celui qui nous à emmené à Chiang Mai, normalement 10h Mais en réalité plutôt 12h. (Il vaut le coup d'être pris une fois même si c'est un peu long) Et le bus de nuit pour retourner sur Bangkok 20h -6h du mat. Différentes gammes de prix mais ils sont plutôt très confortables. Bus ou train ils servent toujours de la nourriture et de l'eau.


Culture.


La culture occidentale est idéalisée, la peau blanche, les grands yeux. Nos enfants sont complimentés très souvent par rapport à leurs yeux , on les touche, on les prend en photos, on leur met des enfants dans les bras pour faire des clichés, on leur donne des bonbons, des gâteaux ou des jeux dans la rue...

A la télévision, la maman Thaï suit les séries sud coréenne et les adolescents la culture japonaise…


Tout cela donne à la Thaïlande un sentiment de grand mélange qui fait son originalité et en ce qui nous concerne un certain attachement…


On a adoré :

- Déambuler dans les marchés (plus les filles que les gas).

- La démesure de Bangkok.

- Manger à pas cher à n'importe quelle heure.

- Faire du scooter malgré quelques frayeurs.

- Marcher et se baigner avec les éléphants.

- Se réveiller en pleine forêt sous la moustiquaire en écoutant le bruit des animaux.

- Passer de la jungle urbaine à la jungle naturelle.

- Découvrir les temples en pleine nature ou au cœur des villes.

- Les rencontres avec les Thaï sourire chaleur et bienveillance...


Larouelibre

Le 2 décembre 2017