Angkor compte parmi les grandes merveilles de l'humanité. Construit entre 800 et 1300 de notre ère à l'apogée de la civilisation Khmère, Angkor est un patrimoine unique par sa richesse architecturale et son étendue colossale. Avec une surface de 40 000 ha soit 4 fois Paris, le site d'Angkor offre des possibilités de visites infinies. Plus de 300 sanctuaires sans compter les temples les plus excentrés.

L'impression de redécouvrir un monde perdu s'est offert à nous. Avec les vélos nous avons pu éviter les 10 000 touristes qui arpentent les routes avec les Tuk'Tuks (plus de 2 millions de touristes par an, 2,7 milliards d'euros de bénéfice soit 15% du PIB national). La première et la troisième journée, nous avons traverser les chemins à travers la jungle à l'aide du GPS, se retrouvant seuls dans les temples. Le second en Tuk Tuk pour faire les temples au nord....Sentiment unique : Tout simplement monumentale....Entre Indiana Jones et Lara Croft voici un petit aperçu de notre visite.


Angkor Wat :


5h00, départ à la lampe frontale pour voir le lever du soleil. A 6h, nous ne sommes pas les seuls, des milliers de personnes sont là pour saisir l'instant. Angkor Wat est un chef d'œuvre universel que l'on retrouve sur le drapeau cambodgien. A l'origine ce temple hindouiste à été consacré au dieu Shiva et édifié au 12ème siècle. 3 niveaux supportent les 4 grandes tours angulaires de formes coniques et effilées en fleur de lotus. Le site est entouré par des douves larges de 200 mètres. Selon les archéologues, la quantité de pierre pour Angkor Wat équivaudrait à celle utilisée pour la pyramide de Kheops, la plus grande de Gizeh. 

7h00 petit déjeuner. Etre stratégique pour éviter les cars de chinois, on s'enfonce dans les sentiers ou les touk touk ne peuvent pas passer.


Angkor Thom :

Quelques kms au nord, la grande cité ancienne capitale est composé d’un carré de 4 murs de 3 kms de longs. A son apogée son le roi bouddhiste Jayavarman (1181-1218) plus de 500 000 personnes vivent dans l'enceinte. Le temple Bayon au centre est monumental caractérisé par ses multiples visages. Les bas reliefs sont remarquables : finesse et précision. On lit sur les murs comme dans un album jeunesse : scène de la vie quotidienne, animaux, nature…


Preah Khan :


Après une dizaine de kilomètres dans la jungle par des petits sentiers, nous arrivons à l’arrière de site de Preah Khan. L’atmosphère est féerique, d’énormes arbres et leurs racines enserrent les murs.

Le temple central est composé de 4 entrées axiales. On a pris un plaisir fou à se faufiler dans les énormes tas de pierres. Ce n'est pas le plus connu mais on a adoré…


Neak Pean :


3 kms à l’Ouest, on arrive sur un petit temple esseulé au milieu d'une étendu d'eau.

On emprunte un pont en bois. Les arbres morts de chaque côté viennent créer une nouvelle atmosphère. On décide de s'y poser pour le déjeuner, le coin est tout tranquille. Au menu : nouille chinoise. 

Nous reprenons les vélos et nous faisons la connaissance d'un couple franco-belge en voyage. Nous échangeons nos expériences avant de rejoindre le Ta Som.


Ta Som :

Le temple semble plus petit, la végétation est dense. Dans l'enceinte sur la partie nord, un figuier étrangleur a poussé à même l'entrée.

Les restaurateurs hésitent à enlever l'arbre et à rompre l'alliance subtile du minéral et du végétal.

Après 60kms de vélo et notre lever du lit à 4h30, fin de journée, on rentre se coucher.

Le lendemain nous prenons la direction du nord à 50kms pour rejoindre le Banteay Srei. Avec les distances, on comprend pourquoi Angkor est le plus grand site archéologique au monde.


Banteay Srei :



A l'écart des sentiers touristiques le Banteay Srei semble incontournable. Les façades de grès rose resplendissent au coucher du soleil. Le sanctuaire dédié à Shiva est composé d'une multitude de petites sculptures. Les guerriers d'Hanuman les dieux singes montent la garde. Leur vigilance n'a pas empêché André Malraux de voler, ici, dans le temple en 1923, plusieurs bas-reliefs.....remis en place depuis...Nous profitons de l'après midi pour rejoindre une cascade avec des sculptures de la même période. Une petite balade dans la jungle rafraîchissante....

Angkor n'est pas un grand parc fermé. Les villages font partis du paysage. On cultive le riz et l'élevage est présent. Cette vie au sein d'un patrimoine mondial de l'UNESCO est tout à fait originale.


Pré Rup :

Le soir nous rejoignons le Pré Rup pour le dernier coucher de soleil de l'année.

Après 3 jours de repos, le 31 a laissé des traces, on reprend la visite des temples.


Phnom Bakheng :


Le Phnom Bakheng signifie la Coline forte. Le temple est situé sur un relief à 70 mètres de haut. Superbe vue à 360.


On profite pour observer le travail de restauration. Un vrai puzzle géant. Chaque bloc est référencé et soigneusement replacé.



Baphuon : palais royal :


Vers 1060, il constitue la capitale. Il est construit comme un temple montagne. C'est le seul qui bénéficie de remparts aussi importants. Au centre d'Angkor Thom, il fait figure de référent.




Ta Prohm :


Le meilleur pour la fin, le plus visité aussi.

Un mélange végétal et minéral exceptionnel. Le décor est magique. C'est ici que le film Tomb Raider à été filmé.


Larouelibre

4 janvier 2018