Difficile de parler du Vietnam 

Notre passage à manqué d'âmes 

Trop rapide pour s'en imprégner 

Il aurait fallu pour cela s'immerger 

Un visa de 15 jours

Beaucoup trop court

Circuit qu'on s'est organisé 

Sur des endroits à visiter

Que des lieux touristiques 

Qui ne sont que trop peu authentiques 

Pas assez de temps 

Pour bien appréhender les gens

De 1er abord très autoritaires

Avec un physique assez sévère 

Finalement Plutôt pince sans rire 

Leur nonchalance devient sourire 

Les trajets en bus resteront épiques 

Pour prendre le vrai bus c'est tout un cirque

Transbahuté de droite à gauche comme d'hab a 15, on se chevauche

Avec sacs, valises et colis 

Dans un van souvent pourri 

10 h de bus de nuit 

400 bornes seulement c'est la folie

Les bus locaux on y comprend rien

Des arrêts à tous les coins 

Pour des colis ou d'autres gens

Et cela... tout le temps

On nous arrête sur le bord d'une route

On se regarde avec qqs doutes

Un autre bus nous prend

Il faut rester confiant

C'est un pays en plein développement 

Alors le rythme y est enivrant 

Tout va très vite

À commencer par la conduite

Les écarts restent importants

Entre les villes et les paysans

Des villes en pleine construction 

Un pays en pleine mutation 

Sans faire aucun jugement 

On voit tous les changements 

D'une vie en pleine accélération 

Tout droit vers la mondialisation 

En laissant sur le côté 

Paysans et villages reculés 

En laissant de côté un certain passé 

Seule preuve de leur authenticité 

Retrouver Comy fut une chance

Et un plaisir immense

Pour questionner son pays 

Et comprendre comment il se reconstruit

On ne peut pas leur en vouloir 

D'avoir envie de changer de vie

Mais nous de ne pas pouvoir voir 

Les images cultes de l'Asie

Les yeux et le nez de nos enfants 

Sont partout en Asie séduisants 

Les vietnamiens s'arrêtent discrètement 

Sourient en les regardants 

Thao aussi a apprécié 

De regarder leur beauté


On a préparé un petit résumé

Dans le routard on a pioché

Pour les curieux ça donne une idée...


Géographie


Le Viêt Nam (qui peut s'écrire aussi Viêtnam), appelé officiellement République socialiste du Viêt Nam, est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule Indochinoise (ou Indochine). Il est bordé par le Laos et le Cambodge à l'ouest, la Chine au nord et la mer de Chine méridionale — qui fait partie de l'océan Pacifique — à l'est et au sud. 

Ses habitants sont les Vietnamiens et les Vietnamiennes, sa capitale administrative Hanoï et sa capitale économique Hô Chí Minh (ex-Saïgon).

Avec une superficie d'environ 330 000 km², ce pays est un peu plus petit que l'Angleterre, long (1 700 km) et étroit (seulement de 50 à 330 km de large).

Le vietnamien (langue officielle), qui n'est quasiment parlé qu'au Vietnam

Le pays a dépassé récemment les 93 millions d'habitants .


Histoire


L'histoire du Viêt Nam est parsemée de conflits politiques, notamment apportés par les colonisations britannique, américaine ou française.

Colonisé par la France pendant près d'un siècle, son indépendance fut proclamée en 1945 par Hô Chí Minh. La guerre d'Indochine s'engagea l'année suivante et, en 1954, suite à la bataille de Diên Biên Phu, des accords furent signés. Le Viêt Nam fut alors divisé en deux : la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam), avec pour capitale Hanoï, et la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), avec pour capitale Saïgon. Pendant une quinzaine d'années, les deux pays furent en guerre (guerre du Viêt Nam), le premier étant communiste et le deuxième soutenu par les États-Unis. En 1976, l'heure de la réunification sonna, Saïgon fut rebaptisée Hô-Chí-Minh-Ville et, depuis, le pays tout entier est communiste. Les conséquences furent terribles. Aujourd'hui encore, beaucoup d'enfants sont handicapés suite aux conséquences de l'épandage chimique effectués pendant la guerre avec les États Unis. L'agent orange, le napalm , un herbicide à pollué une grande partie du territoire vietnamien.



Économie


Aujourd'hui, le Viêt Nam est un pays émergent dont l'économie se développe rapidement. On constate sur tout le littoral un essor important et des constructions nouvelles. Cumy nous explique que le business est lié avec la Corée du Sud et le Japon. Culturellement le Viêt Nam est très proche de la Chine (ex: Nouvel an).

L'économie du Viêt Nam enregistre, depuis la fin des années 80, une croissance économique de plus en plus affirmée, suite aux années difficiles due à la guerre.

Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d'exportation. Le pays est le troisième exportateur mondial de riz. Les ressources minières et l'industrie lourde se concentrent en revanche vers le Nord. Le principal produit d'exportation, le pétrole représente 20 % des revenus du commerce extérieur.


Le relief


Le Viêt-Nam est en grande partie montagneux : la cordillère annamitique domine la mer de Chine méridionale.

Il dispose des embouchures de deux grands fleuves qui se terminent par de très vastes deltas. Au sud, le Mékong forme le delta de Cochinchine et au nord le Fleuve Rouge (ou Sông Kôi) forme le delta du Tonkin.



Le climat


Le climat au Vietnam est de type tropical. Il y a de la mousson.

Le Viêt-Nam est parcouru par les typhons tropicaux en juin-juillet pour la partie nord, en août pour la partie centrale et en septembre-octobre dans le sud.

Entre le nord et le sud les saisons sont complètements différentes, au sud il fait toujours chaud, dans le nord il y a quatre saisons , les mêmes qu'en France, avec un été certes beaucoup plus chaud avec de la pluie et un hiver un peu moins froid quoiqu'en montagne il neige également. 

Particularité : ils n'ont pas du tout de chauffage, les maisons ne sont pas très bien isolées, ni du bruit ni du froid. Seuls des très riches possèdent des chauffages mais c'est très rare. Par contre ils sont pour beaucoup À être équipés en climatisation ou ventilateur. 

Ils vivent beaucoup dehors couverts mais souvent en tongs quand même. Les feux dans les rues pour se réchauffer ne sont pas rares.

Les devantures malgré le froid restent toujours ouvertes. 


Religions et croyances :


Les Vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire). Premier impact sur le visuel par rapport aux pays voisins : on ne voit presque plus de temples Bouddhistes, on voit quelques églises et cathédrales. Dans les rues partout dans le pays on brûle du papier. La fumée symbolise ce respect pour les esprits. Les pratiques sont donc multiples :


- Le culte des ancêtres : la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, antérieure au bouddhisme et au confucianisme. Les Vietnamiens considèrent que les âmes de leurs parents survivent après leur mort et qu'elles protègent leurs descendants. Si un homme meurt sans descendance, si l’encens ne brûle plus sur l’autel, les âmes des disparus sont condamnées à une errance éternelle, faute d’être honorées aux dates anniversaires : pour une famille, c’est la plus terrible des malédictions ! Dans chaque maison vietnamienne, l’autel des ancêtres occupe une place importante. Il est le cœur du foyer. Lorsqu’un Vietnamien décède, les membres de sa famille se ceignent la tête d’un bandeau blanc, couleur du deuil dans ce pays.


- Le bouddhisme vietnamien : de loin la première religion du Vietnam. Après la victoire communiste de 1975, beaucoup de bonzes ont été arrêtés et déportés dans des camps de « rééducation » malgré leur pacifisme et leur hostilité au gouvernement de l’époque. Plusieurs bonzes sont toujours enfermés de nos jours. La répression continue, même si elle s'est adoucie depuis l'ouverture du pays en 1992...


- Le confucianisme : Difficile de parler de religion transcendante avec le confucianisme qui ne se réfère à aucun dieu mais instaure une philosophie morale basée sur le respect de la hiérarchie familiale et sociale, la bonté naturelle de l’homme et sa capacité à se perfectionner. Inventé par Confucius (551-479 av. J.-C.), le confucianisme ne se préoccupe pas des origines du monde, ni des fins dernières de l'homme, mais il édicte un code moral basé sur 5 vertus : l'humanisme, l'équité, l'urbanité, l'intelligence et l'honnêteté.


- Lao-tseu, le Tao et la religion taoïste : avant d'être une religion, le taoïsme est d'abord une très belle leçon de sagesse orientale élaborée par un Chinois nommé Lao-tseu.

Ainsi naquit le Tao Te King (Dao De Jing) ou Livre de la Voie et de la Vertu. Cet ouvrage de 5 000 caractères constitue l’un des plus petits livres de Sagesse qui soient par sa taille, mais l’un des plus grands par la qualité de ses pensées et réflexions ! C’est la bible du taoïsme. Le monde est régi par deux principes contradictoires complémentaires : le yin et le yang. Le yin représente le côté féminin, passif, réceptif, l’obscurité, et le mou. Le yang, lui, incarne au contraire le principe masculin, actif, créatif, la clarté et la dureté. L’harmonie du yin et du yang donne le Tao, qui est une mutation perpétuelle.


- Le christianisme : les catholiques forment la deuxième communauté religieuse, le Vietnam étant le deuxième pays catholique d'Asie (avec 7 à 8 % de la population) après les Philippines. Depuis 1975, les catholiques vivent en liberté surveillée. Le culte est autorisé. Mais les messes et les ordinations sont soumises à l'autorisation du gouvernement. Depuis l’ouverture du pays et sa relative libéralisation politique, l’avenir semble moins sombre pour les catholiques vietnamiens.


- L'islam : toute petite communauté musulmane, concentrée à Hồ Chí Minh-Ville et dans le delta du Mékong, autour de Châu Đốc.


Savoir-vivre et coutumes


- On ne s'énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n'invective pas, même en cas de grave désaccord (surtout en public). Ça ne se fait pas !

- Ne pas entrer dans une maison ou un appartement sans y avoir été invité. Là aussi, on se déchausse la plupart du temps.

- On ne s'énerve jamais avec un Vietnamien en public, il peut répondre violemment, dans certains cas (nous l’avons vu), les plus nerveux pouvant répondre par la violence. Vérification faite avec les bus touristiques et surtout les bus de nuit sue nous avons pris où nous avons été traités comme du "bétail". C'est une vision certes occidentale, eux, sont habitués et acceptent ces débordements de violence. Les chauffeurs balancent les sacs et parlent très mal, voir agressivement, ils nous réveillent et nous éjectent le plus rapidement du car sans explication, on ne sait pas trop comment réagir, mais on nous avait prévenu qu'ils pouvaient être un peu sport...

- Tenue vestimentaire : sur les plages ils se baignent habillés, rare sont ceux qui nagent bien. Tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules).

- Le sexisme vietnamien : c'est une réalité qui peut s'observer au quotidien. La pression sur les femmes semble plus forte que dans d'autres pays d'Asie. Une Vietnamienne non mariée après 40 ans a peu de chance de trouver un homme, car elle est considérée comme vieille. En échangeant avec Cumy, on prend conscience que la place de la femme dans la société évolue dans le bon sens. Mais on a vu dans le bus, une femme laisser son siège à un homme. Lorsqu'il est entré, il a pris sa place et elle s'est installée sur le sol.


Larouelibre

Février 2018