Du 25 juillet au 13 août


La Loire

Nevers. Nous quittons la Loire après 3 semaines d'immersion dans un espace classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au delà des châteaux, des cours d'eau, des coteaux, la Loire nous a permis de prendre nos marques, nos repères. Les journées sont rythmées par des rituels quotidiens : démonter le camp, trouver de l'eau et du pain, rouler, manger puis rouler et vers 18h se mettre à la recherche d'un nouveau lieu de campement. Les bivouacs donnent ce sentiment d'une certaine liberté en contact direct avec la nature. La Loire offre de jolis espaces de nature sauvage. Le bivouac est le mode que nous privilégions pour le moment. Les 4/5 nuits en camping et l'accueil de Paul et Marie à Orléans nous ont permis de regoûter au plaisir de la modernité : du beurre, de la bière, une douche, les championnats du monde d'athlétisme pour les grands ; des glaces, des écrans, le wifi pour les plus petits.


Le vélo est un mode de déplacement qui réapprend la lenteur, nous effectuons en moyenne 40 kms par jour. À part deux journées de pluie, on a le sentiment de passer entre les gouttes. Les précipitations nous permettent de vivre de jolies rencontres. Quelques kilomètres après Orléans, alors que le ciel s'assombrissait, Rose nous a chaleureusement invité chez elle pour un déjeuné au sec.


Le lendemain, dans des conditions similaires, Jacques nous proposa sa grange. Après une dégustation de tomates et un café chaud nous repartions en fin d'après-midi vers ST Benoit sur Loire.

La rencontre avec les habitants semble plus simple, ou plus inattendue depuis que nous avons quitté la Loire touristique. Nous passons de 300 vélos par jours (Chambord, Saumur...) à 30 vélos sur Nevers.


Nous quittons la Loire direction la Suisse... Pat et Thom


Le clin d'œil de Thao

Après 3 semaines de vélo, j'ai bien aimé les jardins de Chaumont :

la porte en bois dans la forêt et les cristaux dans les écuries sont mes œuvres préférées. L'accueil de plusieurs familles était vraiment chaleureux lorsqu'il faisait mauvais temps.

Ce que j'ai moins aimé, c'est la monotonie du canal de Briard.


1

Le clin d'œil de Mila

J'ai adoré les structures gonflables dans le camping. Jacques nous a accueilli dans sa maison, on a vu deux juments et deux poulains. Aujourd'hui, on s'est baigné dans la Loire et on a fait un feu et on a fait grillé des marshmallow.